Outils pour utilisateurs

Outils du site


anecdotes_libres

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
anecdotes_libres [2014/01/20 21:43]
fredurb1 [Le saviez-vous ?]
anecdotes_libres [2019/02/08 05:40] (Version actuelle)
phil [Citations]
Ligne 18: Ligne 18:
   *   Les principales distributions du monde Gnu/​Linux ​   *   Les principales distributions du monde Gnu/​Linux ​
   *   Les associations du Libre   *   Les associations du Libre
-  * Comprendre les geeks : l'​argot du web+  *   ​Comprendre les geeks : l'​argot du web 
 +  * Les bonnes blagues du Libre
   *   De petites illustrations (extraites du Geektionnerd,​ de Mimi & Eunice, de L.L. de Mars, etc.)   *   De petites illustrations (extraites du Geektionnerd,​ de Mimi & Eunice, de L.L. de Mars, etc.)
  
Ligne 54: Ligne 55:
 https://​cheezburger.com/​3571487232- https://​cheezburger.com/​3571487232-
  
 +"... being a Linux user is sort of like living in a house inhabited by a large family of carpenters and architects.
 +Every morning when you wake up, the house is a little different.
 +Maybe there is a new turret, or some walls have moved.
 +Or perhaps someone has temporarily removed the floor under your bed."
 +Linus Torvalds
 ==== Le saviez-vous ? ==== ==== Le saviez-vous ? ====
  
Ligne 89: Ligne 95:
 À l'​arrivée,​ il ne trouvait dans le bac que quatre pages, qui ne lui appartenaient pas. Son travail d'​impression,​ ainsi que celui, inachevé, d'un autre utilisateur,​ étaient coincés quelque part dans les mailles électriques du réseau informatique du laboratoire. ​ À l'​arrivée,​ il ne trouvait dans le bac que quatre pages, qui ne lui appartenaient pas. Son travail d'​impression,​ ainsi que celui, inachevé, d'un autre utilisateur,​ étaient coincés quelque part dans les mailles électriques du réseau informatique du laboratoire. ​
  
-[...] Stallman n'​était bien sûr pas le seul locataire du AI Lab à connaître le problème, mais c'est lui qui trouva un remède. Des années plus tôt, il avait résolu un problème similaire en modifiant le logiciel qui pilotait l'​ancienne imprimante depuis un petit PDP-11, ainsi que le système ITS (Incompatible Timesharing System) qui tournait sur le PDP-10 1 - l'​ordinateur central du laboratoire. Stallman ne pouvait rien aux bourrages mécaniques,​ mais il put programmer un morceau de code sur le PDP-11, vérifiant périodiquement l'​imprimante et envoyant les rapports de bourrage à l'​ordinateur central. Sur ce dernier, il ajouta aussi un programme pour qu'en cas de blocage, toute personne en attente d'un tirage soit informée.+[...] Stallman n'​était bien sûr pas le seul locataire du AI Lab à connaître le problème, mais c'est lui qui trouva un remède. Des années plus tôt, il avait résolu un problème similaire en modifiant le logiciel qui pilotait l'​ancienne imprimante depuis un petit PDP-11, ainsi que le système ITS (Incompatible Timesharing System) qui tournait sur le PDP-10 1 - l'​ordinateur central du laboratoire. Stallman ne pouvait rien aux bourrages mécaniques,​ mais il put programmer un morceau de code sur le PDP-11, vérifiant périodiquement l'​imprimante et envoyant les rapports de bourrage à l'​ordinateur central. Sur ce dernier, il ajouta aussi un programme pour q* sur des ordinateurs de rencontre (pour lire ses mails chez des amis ou dans un webcafé, par exemple); 
 +* sur des machines verrouillées (où les applications doivent être installées par un service centralisé);​ 
 +* pour des raisons de confidentialité (aucune trace sur l'​ordinateur hôte).u'en cas de blocage, toute personne en attente d'un tirage soit informée.
  
 [...] Face aux bourrages fréquents de l'​imprimante,​ Stallman pensait recourir au même vieux remède - ou hack. Or, en cherchant le logiciel pilote de l'​imprimante Xerox, il fit une découverte troublante : rien de tel n'​était présent, du moins aucun code intelligible ni pour lui-même ni pour d'​autres programmeurs. [...] Face aux bourrages fréquents de l'​imprimante,​ Stallman pensait recourir au même vieux remède - ou hack. Or, en cherchant le logiciel pilote de l'​imprimante Xerox, il fit une découverte troublante : rien de tel n'​était présent, du moins aucun code intelligible ni pour lui-même ni pour d'​autres programmeurs.
Ligne 104: Ligne 112:
 ---- ----
 == Logiciels portables == == Logiciels portables ==
-Les logiciels portables sont des applications qui peuvent démarrer depuis un espace de stockage nomade (comme une clé USB) sans être "installés" au sens habituel du terme. ​+Les logiciels portables sont des applications qui peuvent démarrer depuis un espace de stockage nomade (comme une clé USB) sans être "installées" au sens habituel du terme. ​ 
 Ils sont très pratiques dans un certain nombre de situations :  Ils sont très pratiques dans un certain nombre de situations : 
   *  sur des ordinateurs de rencontre (pour lire ses mails chez des amis ou dans un webcafé, par exemple);   *  sur des ordinateurs de rencontre (pour lire ses mails chez des amis ou dans un webcafé, par exemple);
Ligne 149: Ligne 158:
   * troll : discussion altérée par un provocateur qu'il vaut mieux traiter par le mépris (conseil classique : //ne nourrissez pas le troll//)   * troll : discussion altérée par un provocateur qu'il vaut mieux traiter par le mépris (conseil classique : //ne nourrissez pas le troll//)
  
 +----
 +==== Les bonnes blagues du Libre ==== 
 +=== Qu'​est-ce qu'il y a comme unités après le téraoctet ? ===
 +Facile : téra, péta, exa, NSA ! (merci à Vincent-Xavier Jumel)
 +
 +=== Chat de "​gamers"​ ===
 +C'est sur le chat d'une plate-forme de jeux. "Dark Shark" discute avec "Super Canard"​
 +
 +Super Canard: "​J'​en ai marre, elle commence à me gonfler!"​
 +
 +Dark Shark: "??? De quoi tu parles?"​
 +
 +Super Canard: "De ma box! Elle prend une place folle sur mon bureau, j'​arrive plus à jouer! Avec tout mon foutoir, J'sais plus où la mettre"​.
 +
 +Dark Shark: " Je te dirai bien DTC, mais je suis pas sûr que le wifi passe..."​
 +
 +//​Notification:​ "Super Canard"​ vient de se déconnecter//​
 +
 +Dark Shark: "Mon Dieu, faites que ce soit une coïncidence..."​
anecdotes_libres.1390250594.txt.gz · Dernière modification: 2015/05/07 13:49 (modification externe)