Outils pour utilisateurs

Outils du site


epub

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

epub [2014/11/26 13:35]
fft
epub [2015/05/07 13:49]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== L'​epub,​ un format libre de livre électronique. ====== 
-{{ :​epub.jpg?​100 |}} 
- 
-===== Introduction ===== 
- 
- 
-Pour des raisons essentiellement historiques,​ on trouve encore de nos jours de nombreux formats pour les livres électroniques,​ mais ils sont en train de disparaître au profit de l'//​**epub**//​. Les deux seuls formats qui résistent encore à la marée epub sont le format kindle et le format BD. 
-  - Le format //kindle// est un format propriétaire de chez Amazon. Il recouvre en fait plusieurs variantes: l'​original (.mobi et .prc, de chez Mobipocket) et les versions successives d'​Amazon (.azw, .azw3, et .kf8). 
-  - Le format //BD (ComicBook archive file)// compte également plusieurs variantes: cbr (RAR), .cbz (ZIP), .cb7 (7z), .cbt (TAR), et .cba (ACE). C'est un format hyper simple qui consiste simplement à mettre les pages scannées au format jpg ou png dans un archive. 
-  
-Le format //​**epub**//​ est également hyper simple, mais également hyper complet. Il consiste en effet essentiellement en une archive zip comprenant des pages (x)html, un CSS, les éventuelles images, les méta-données,​ et des "​instructions de service"​. 
- 
-===== Historique du format epub ===== 
- 
-==== V. 1.0 ==== 
- 
-Le format epub est appellé à l'​origine Open eBook Publication Structure (OEBPS - Structure de publication ouverte pour livre électronique). La première version sortira en septembre 1999, créée par le //Open eBook Authoring Group//, lui-même mis sur pied par le  NIST (National Institute of Standards and Technology ​ - Institut national (américain) des standards et de la technologie). On fait à cette version 1.0 de nombreux reproches (souvent justifiés),​ ce qui explique la prolifération d'​autres formats, chacun estimant pouvoir faire mieux. En juin 2001, le format OEBPS 1.0.1 remplace OEBPS 1.0, puis en août 2002 la recommendation OEBPS 1.2 est publiée. Ensuite, on se met vraiment à réfléchir à l'​amélioration du standard :-) 
- 
-==== V. 2.0 ==== 
- 
-Après 5 ans de cogitations,​ en septembre 2007,  sort le format **Open Publication Structure (OPS) 2.0, EPUB** (Structure de publication ouverte). Il remplace OEBPS 1.2. Il est produit par le //Open eBook Forum// devenu à la mi-2005 le //​[[http://​idpf.org/​|International Digital Publishing Forum]]//. Une version 2.0.1 est sortie en 2010. //​C'​est le format 2.x qui est de loin encore le plus utilisé//. 
- 
-==== V. 3.0 ==== 
-EPUB 3.0 a vu le jour en mai 2010. La recommendation finale a été approuvée par l'IDPF le 11 octobre 2011, date à laquelle il remplace officiellement le format EPUB (2.0.1). En juin 2014, le format 3.0.1 a remplacé le format 3.0. C'est le format officiel actuel. Il est à noter que bien que disponible depuis environ 3 ans, le format 3.x n'est pas beaucoup utilisé. 
- 
-===== Techniquement,​ cela veut dire quoi ? ===== 
-==== V. 1.0 ==== 
-OEBPS est une spécification essentiellement basée sur le format XML pour le contenu, la structure, et la presentation des livres électroniques. 
- 
-Le format comprend un ensemble de fichiers, y compris une archive obligatoire qui comprend un manifeste qui reprend la liste de tous les autres documents ainsi qu'une table qui décrit l'​ordre logique de lecture. ​ 
-Outre le texte en XML, le format de publication OEB comprend les formats JPEG et PNG pour les images. ​ 
-D'​autres formats peuvent être inclus, mais une solution de rechange retombant sur un des formats supportés doit être présente. 
- 
-Sous sa forme la plus simple (1.0), le contenu du zip se présente ainsi: 
-{{ ::​epub0.jpg?​nolink&​150 |}} 
- 
-OEBPS 1.2 est plus strict que son prédécesseur. Il offre de nouvelles fonctionalités en terme de présentation et de contrôle, avec entre autres choses, des améliorations dans le vocabulaire reconnu (un subset de XHTML 1.1), et un support CSS beaucoup plus large. 
- 
-Avec la 1.2, la structure de l'​archive est typiquement la suivante: 
- 
-{{:​epub1.jpg?​direct&​150 |}}  Avec OEPBS qui contient: {{ ::​epub1b.jpg?​direct&​270 |}} \\ 
-\\ 
-\\ 
- 
-==== V. 2.0 ==== 
-La version 2 est un format pour la publication électronique avec un texte recomposable (reflowable) dans une structure de document balisé avec des images associées pour l'​illustration,​ le tout dans un fichier conteneur. 
-Le texte recomposable permet une optimisation de l'​affichage pour l'​écran de chaque lecteur utilisant un livre au format EPUB - c'est évidemment à opposer à des documents dont la pagination est forcée. EPUB2 permet aux éditeurs de contrôler la présentation du document via des feuilles de style. \\ 
-EPUB2 comprend en fait 3 spécifications séparées: 
-{{::​epub2.jpg?​direct&​220 |}} 
-  * OCF, //Open Container Format//, specifie le conteneur obligatoire pour un EPUB. OCF est basé sur le format Zip. 
-  * OPS, //Open Publication Structure//,​ specifie les options pour la présentation du contenu d'une publication electronique. Les composantes du contenu peuvent être des documents basés sur le XML pour un texte recomposable,​ avec des images vectorielles ou raster comme illustrations. OPS specifie également un vocabulaire de prédilection pour les composants de base XML et les types de media de base qui //doivent// être supportés par la liseuse. 
-  * OPF, //Open Packaging Format//, definit comment les composants d'une publication OPS interagissent,​ à savoir l'​ordre de lecture et des remplaçants éventuels pour certains éléments du contenu. L' OPF contient également les métadata (typiquement le dublin core). 
-\\ 
-EPUB est le terme qui qualifie un ensemble comprenant un ou plusieurs documents OPS, un fichier OPF et d'​autres fichiers, typiquement divers types de média y compris du texte structuré et des illustrations,​ repris dans un fichier conteneur qui constitue une unité pour la publication,​ telle que définie par les standards EPUB. Le fichier conteneur d'un EPUB a l'​extention .epub. 
- 
-==== V. 3.0 ==== 
-La différence fondamentale apportée par la version 3 est le support du HTML5. \\ 
-Cela peut sembler mineur, mais pour les non-techniciens parmi vous, il faut savoir qu'une des grandes révolutions du html5 est d'​inclure dans le standard html la //vidéo// et le //son// ! \\ 
-Cela explique d'​ailleurs pourquoi ce format n'est (presque) pas utilisé, plus de 3 ans après sa sortie. \\ 
-D'​abord,​ la plupart des liseuses électroniques ont un écran qui utilise la technique eInk ou DigitalInk, et ce type d'​écran n'est absolument pas adapté à la vidéo. \\ 
-Ensuite, la plupart des liseuses ont des processeurs modestes (après tout, pour afficher un texte sur un simple écran noir et blanc, pas besoin de beaucoup de CPU...). \\  
-Enfin, la plupart des liseuses n'ont pas de sortie audio ! \\ 
-Deux autres grandes différences sont le support javascript et les références externes. \\ 
-\\ 
-Tout cela explique pourquoi la plupart des marques de liseuses comptent dans leur gamme au moins une tablette (en général sous android): non seulement ils offrent une "​liseuse"​ couleur pour ceux qui veulent lire des ouvrages d'art ou des BDs, mais aussi ils occupent le marché et sont prêts pour le jour ou les epub3 débarqueront,​ car ces tablettes supportent le son et la vidéo...\\ 
-\\ 
- 
-===== Pourquoi le format epub est-il en train de remplacer tous les autres ? ===== 
- 
-Comme on peut le voir dans les explication techniques, le format epub a tous les atouts: 
- 
-  * il est //​**libre**//​ de redevance 
-  * il est simple à implémenter 
-  * il est stable 
-  * il est complet 
- 
-C'est la raison pour laquelle aujourd'​hui,​ **toutes les liseuses** (à l'​exception notable de la famille kindle de chez Amazon), **supportent** le format //​**epub**//:​ 
- 
-  * Cybook (Bookeen) 
-  * Kobo (fnac (entre autres)) ​ 
-  * Nolimbook (Carrefour) ​ 
-  * Nook (Barnes & Noble) ​ 
-  * Onyx Boox  
-  * OyO (Chapitre.com et France Loisirs) ​ 
-  * PocketBook ​ 
-  * Sony Reader ​ 
-  * TrekStor ​ 
-  * ipad  
-  * android ​ 
- 
-On trouve également des applications de lecture pour les ordinateurs personnels, les tablettes et les smartphones. Il est à noter que, fin 2014 les liseuses supportent essentiellement le format ePub2 - l'​EPUB3 est peu utilisé et supporté, pour les raisons expliquées ci-dessus. 
- 
-Comme le format epub est simple à implémenter (et libre), il n'est pas difficile d'​ajouter le support epub dans un logiciel. La plupart des traitement de texte permettent donc d'​exporter au format epub, et il existe même un traitement de texte (libre) ([[https://​github.com/​user-none/​Sigil/​releases|Sigil]]) qui est fait spécifiquement pour les epubs. Depuis la version 0.7, il permet d'​inclure du son et de la vidéo. \\ 
- 
-Ceci dit, en cas d'​urgence,​ vous pouvez modifier un epub à la main. Les illustrations ci-dessus sont faites en ouvrant des epubs avec 7zip et en prenant une capture d'​écran. il m'est arrivé de corriger manuellement le CSS d'un epub avant de le recharger sur ma liseuse. Matériel: 7zip et un éditeur de texte ! Pas aussi confortable que Sigil, mais cela marche. \\ 
- 
-Si vous trouvez sur internet du contenu intéressant,​ une autre extention vous permet de créer immédiatement votre epub: [[http://​www.grabmybooks.com/​|Grabmybooks]],​ ou si vous préférez: [[http://​dotepub.com/​|DotePub]]. 
-Pour le plaisir, vous pouvez télécharger [[http://​francois.thunus.org/​files/​eBooks/​Epub.epub|cette page sous forme d'​epub]] générée avec grabmybooks. 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-===== Quelques mots sur les liseuses ===== 
- 
-==== Introduction ==== 
- 
-Commençons par le plus simple: si vous avez un téléphone,​ c'est suffisant pour lire un epub.  
-  * Sur iPhone [[https://​itunes.apple.com/​us/​app/​ibooks/​id364709193?​mt=8|l'​application par défaut]] d'​Apple supporte le format ePub. [[https://​itunes.apple.com/​us/​app/​nook-by-barnes-noble/​id373582546?​mt=8|Nook]] et [[https://​itunes.apple.com/​us/​app/​kobo-1-million-free-books/​id301259483?​mt=8|Kobo]] ont également leur propre applications. 
-  * Sur android, la Rolls reste [[http://​www.aldiko.com/​download.html|Aldiko]],​ mais le [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.google.android.apps.books&​hl=fr|lecteur Google]] par défaut supporte également le format. Notons également [[http://​fbreader.org/​|Fbreader]]. 
- 
-Parlant de fbreader, il mérite une mention spéciale car c'est probablement le lecteur qui supporte le plus de platte-formes. Citons entre autre et en vrac:  
-  * BlackBerry 
-  * Symbian 
-  * MeeGo 
-  * Maemo 
-  * Sharp Zaurus 
-  * Motorola 
-  * Jolla / SailFish 
- 
-De même sur un ordinateur, vous avez le choix. ​ \\ 
-Pour lire un epub, pas besoin d'un logiciel sophistiqué,​ vous pouvez simplement télécharger une extention pour firefox: [[https://​addons.mozilla.org/​en-US/​firefox/​addon/​epubreader/​|epubreader]],​ ou même lire directement sur [[http://​www.readups.com/​|internet]] ! \\ 
-Sinon on retiendra: ​ 
-  * Windows: [[http://​fbreader.org/​|Fbreader]],​ [[http://​blog.kowalczyk.info/​software/​sumatrapdf/​free-pdf-reader.html|Sumatra ]] ou [[http://​coolreader.org/​e-index.htm|CoolReader]] 
-  * Linux: [[http://​fbreader.org/​|Fbreader]],​ [[http://​coolreader.org/​e-index.htm|CoolReader]] 
-  * Mac: [[http://​fbreader.org/​|Fbreader]],​ [[https://​itunes.apple.com/​us/​app/​kitabu/​id492498910?​mt=12&​ign-mpt=uo%3D4|Kitabu]] 
- 
-Ce ne sont là que quelques propositions. Kobo et Nook par exemple, ont également des lecteurs pour desktop. 
- 
-==== Liseuses dédiées ==== 
- 
-Sans vouloir être exhaustif, quelques mots sur quelques liseuses dédiées (limités à celle que je connais personellement):​ 
- 
-  * Sony Reader ​ 
-  * Nook (Barnes & Noble) ​ 
-  * TrekStor ​ 
-  * Kobo (fnac (entre autres)) ​ 
-  * Kindle 
- 
-La plupart des liseuses sont munies d'une batterie interne que l'on recharge avec chargeur, le plus souvent au format USB. Les livres peuvent être chargés de plusieurs manières: 
-  * Soit lorsqu'​on se connecte via WIFI (pour les tablettes qui le supportent) au marché dédié 
-  * Soit en connectant la liseuse à l'​ordinateur et en utilisant le programme de connection dédié 
-  * Soit en connectant la liseuse à l'​ordinateur comme un périphérique USB 
- 
-Les marchés dédiés: vous pouvez bien entendu acheter des livres, mais souvent vous avez une section //livres gratuits// et parfois des promotions gratuites. Qui dit marché dédié dit protection numérique (DRM: Digital Rights Management). La plupart des liseuses lisent les DRM Adobe avec la clef ad-hoc. En d'​autres termes, epub ne signifie **PAS** //piratage pour tous//. Il est aussi possible de protéger les droits des auteurs avec le format ​ epub, même si la grande majorité des epubs ne sont pas cryptés. 
- 
-Le logiciel dédiés: si vous y tenez... 
- 
-Le périphérique USB: de loin mon option favorite. J'ai sur mon ordinateur un dossier "à lire", et une fois par mois environ, quand je recharge la batterie de ma liseuse, j'en profite pour transférer le contenu du dossier sur la liseuse. Simple et efficace. 
- 
-Cela dit, la connection WiFi et/ou la connection via un programme dédié permettent également souvent de remettre à jour le programme intégré (firmware) de la liseuse et donc il est bon de vérifier de temps en temps. Les mises à jours non seulement corrigent des ereurs, mais apportent aussi de nouvelles fonctionalités. 
-Par exemple, la version 3.0 de chez Kobo à amené le support de Pocket (anciennement Read It Later) qui permet d'​envoyer des articles depuis son butineur à la liseuse afin de les lire plus tard. Certaines liseuses permettent la remise à jour du firmware sans programme spécifique,​ Kobo par exemple. 
-\\ 
-=== Sony === 
-{{:​sony.jpg?​direct&​200 |}} 
-Bien que relativement cher, le Sony était une excellente liseuse - très complète, avec support du son. 
-Les modèles illustrés ici sont les PRS-350 et PRS-600.\\ 
-Je dis **//​était//​** car en août 2014, [[http://​www.lesnumeriques.com/​liseuse/​sony-abandonne-definitivement-marche-liseuses-n35438.html|Sony a décidé de se retirer du marché]]. \\  
-Le marché numérique Sony a été transféré à Kobo.\\ 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-=== Nook === 
-{{::​nooksimpletouch.jpg?​direct&​100 |}} Le Nook n'est pas très présent en Europe, mais c'est un acteur incontournable aux Etats-Unis. \\ 
-On le trouve également en Grande-Bretagne. C'est un bon lecteur d'​entrée de gamme. \\ 
-Il est lié à la maison d'​édition Barnes & Nobles. \\ 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-=== TrekStor === 
-{{::​trekmini.jpg?​direct&​100 |}} La surprise du chef - [[http://​www.trekstor.de/​home-en.html|TrekStor]],​ une gamme allemande de très bonne facture. \\ 
-Le modèle illustré ici est le TrekStor Mini, avec une écran de 6.5cm par 8.8cm (mes mesures, pas les specs). \\ 
-Pourquoi la surprise ? Parce que malgré sa petite taille, il assure, et à un prix défiant toute concurrence!\\ 
-La lecture est agréable, et on peut bien entendu régler la taille de la police. \\ 
-A 29.99€ (oui, vingt-neuf euros!), c'est la liseuse idéale pour les voyages. On le glisse facilement en poche. On tourne la page comme sur le modèle original du kindle, avec deux boutons sur le côté droit: un pour avancer et un pour reculer. Grâce à sa petite taille, on peut facilement se tenir d'une main et lire de l'​autre sans problème dans les transports en commun! \\ 
-TrekStor n'est lié à aucune librairie en ligne. \\ 
-Une machine windows reliée à internet est nécessaire pour les mises à jour du firmware.\\ 
-\\ 
-=== Kobo === 
-Kobo est une entreprise canadienne qui a été rachetée par le géant japonais Rakuten. Sa stratégie consiste à nouer des partenariats avec des acteurs locaux. En France et en Belgique, Kobo est distribué par la FNAC. En Grande-bretagne,​ c'est (le géant) WHSmith.\\ 
-La gamme Kobo se décline en plusieurs modèles. Ils partagent tous le même logiciel(firmware) (à quelques exceptions près). Les fonctionalités sont donc identiques - les différences se jouant sur le matériel. Par exemple, le modèle //Glo// a un écran retro-éclairé. Le modèle //Aura// a un écran plus grand et une meilleure définition d'​écran. Le modèle de base est //le Touch//: \\ 
-{{:​kobotouch.jpg?​direct&​100 |}} 
-Il dispose d'un écran 6 pouces (9X12cm), et est en fait une machine linux, avec tout ce que cela implique.\\ 
-C'est de loin ma liseuse préférée. Le confort des yeux est total, les mises à jours sont régulière (environ une fois tous les 3 mois), le prix démocratique. \\ 
-L'​écran est tactile et le logiciel ergonomique. On peut facilement faire des collections,​ avec le même livre dans diverses collection (=> //2001, a space odyssey// est à la fois dans la collection //Clark//, //Sci-Fi//, et //​anglais//​). \\ 
-Le logiciel est intelligent. Par exemple, lorsque vous touchez un mot, la liseuse va le chercher dans le dictionnaire. Si la langue du livre est la même que la langue des menus, ce sera dans le dictionnaire explicatif. Si la langue du livre est différente,​ il va chercher dans le dictionnaire traductif //langue du livre => langue des options//. \\ 
-Difficile de faire mieux :-). \\ 
-Pour quelqu'​un comme moi qui lit dans de nombreuses langues, c'est un vrai bonheur. \\ 
-On notera encore toute une série de petits plus dans le genre  
-  * statistiques de lectures, ​ 
-  * possibilité de poster sur tweeter ou facebook des commentaires sur les livres, ​ 
-  * possibilité de prendre des notes 
-  * programmes additionels:​ 
-    * jeux d'​échec 
-    * Sudoku 
-    * navigateur internet (quand connecté en Wi-Fi) 
-  * etc. 
-{{ :​kobomini.jpg?​direct&​100|}} 
-Bref, un plaisir. \\ 
-Un dernier point (essentiel pour moi): TOUT est faisable sur le Kobo sans machine Windows.\\ 
-J'ai également un Kobo Mini, à l'​origine acheté pour offrir mais dont je n'ai pu me séparer. :-) 
-Les fonctionalités sont en tous points identiques au Touch, mais l'​écran est un 4'​3"​ (soit 7,5cm par 10cm - mes mesures). Il se glisse donc facilement en poche et est idéal pour les voyages. 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-C'est l'​expérience du Kobo Mini qui m'a incité à tenter l'​expérience du TrekStor Mini. Les voici côte à côte:\\ 
-{{ :​trekkobomini.jpg?​direct&​250 |}} 
-\\ 
-\\ 
-\\ 
-=== Kindle === 
-Venons en finalement au Kindle de chez Amazon, même si c'est la seule liseuses qui ne supporte **//pas//** le format epub.  
-{{:​kindle.jpg?​nolink&​80 |}} 
-Ce n'est pas ma machine préférée,​ essentiellement pour des raisons d'​ergonomie du modèle que j'ai testé (un des premiers). \\ 
-Mon problème principal vient non pas du lien avec Amazon, mais bien du fait qu' 
-<WRAP center round important 37%><​wrap em>​Amazon ne vend pas ses livres, mais les loue !</​wrap></​WRAP>​ 
-\\ 
-Je vous laisse un moment pour digérer cela.\\ 
-Vous n'​êtes pas obligé de me croire, le texte des conditions se trouve [[http://​www.amazon.fr/​gp/​help/​customer/​display.html?​nodeId=548524|ici]]\\ 
-Deux passages important:​\\ 
-<WRAP center round info 87%> 
-3. PROPRIETE INTELLECTUELLE,​ DROIT D'​AUTEUR,​ ET PROTECTION DES BASES DE DONNEES \\ 
-\\ 
-Tout le contenu présent ou rendu disponible à travers les Services Amazon, tels que les textes, les graphiques, les logos, les boutons, les images, les morceaux de musique, les téléchargements numériques,​ et les compilations de données, est la propriété d'​Amazon,​ de ses sociétés affiliées ou de ses fournisseurs de contenu et est protégé par le droit luxembourgeois et international de la propriété intellectuelle,​ d'​auteur et de protection des bases de données. La compilation de tout le contenu présent ou rendu disponible à travers les Services Amazon est la propriété exclusive d'​Amazon et est protégé par le droit luxembourgeois et international de la propriété intellectuelle et de protection des bases de données.</​WRAP>​ 
-\\ 
-<WRAP center round info 87%> 
-Amazon ou ses fournisseurs de contenu vous accorde une licence limitée, non exclusive, non transférable,​ non sous licenciable à l'​accès et à l'​utilisation personnelle et non commerciale des Services Amazon. Cette licence n'​inclut aucun droit d'​utilisation d'un Service Amazon ou de son contenu pour la vente ou tout autre utilisation commerciale ; de collecte et d'​utilisation d'un listing produit, descriptions,​ ou prix de produits; de toute utilisation dérivée d'un Service Amazon ou de son contenu ; de tout téléchargement ou copie des informations d'un compte pour un autre commerçant ; ou de toute utilisation de robot d'​aspiration de données, ou autre outil similaire de collecte ou d'​extraction de données. ​ 
-</​WRAP>​ 
-\\ 
-La lecture combinée de ces deux articles et du reste des conditions d'​utilisation signifie qu'​Amazon peut effacer vos livres ou suspendre votre compte sans explications. Si vous pensez que c'est de la fiction, vous vous trompez. C'est arrivé, et pas rien qu'une fois: en [[http://​www.cbc.ca/​news/​arts/​books/​story/​2009/​07/​19/​kindle-amazon-orwell.html|juillet 2009]], en [[http://​www.digitaltrends.com/​computing/​amazon-erases-certain-books-on-kindle-due-to-content/​|novembre 2010]], et en [[http://​gizmodo.com/​5954497/​you-dont-own-the-books-on-your-kindle|octobre 2012]]. //Vos// livres peuvent aussi simplement arrêter de fonctionner lorsque vous passez une frontière, ou votre compte peut disparaître sans explication,​ comme c'est arrivé à cette [[http://​www.theguardian.com/​money/​2012/​oct/​22/​amazon-wipes-customers-kindle-deletes-account|dame Norvégienne]].\\ 
-\\ 
-Cela mis à part, un problème est évidement le format non-epub, ce qui signifie que vous ne pouvez pas facilement faire vos livres. Il existe bien un outils chez Amazon, mais son utilisation entraîne la perte de vos droits (voir: \\ 
-<WRAP center round info 87%> 
-Si vous publiez du contenu ou tout autre matériel, et à moins que nous n'​indiquions le contraire, vous accordez : (a) à Amazon, gratuitement,​ le droit, transférable et sous-licenciable,​ d'​utiliser,​ de reproduire, de modifier, d'​adapter,​ de publier, de traduire, de créer une œuvre dérivée, de distribuer, d'​afficher ce contenu dans le monde entier et dans tout type de média ; et (b) Amazon, ses sous-licenciés et ses cessionnaires le droit d'​utiliser le nom utilisé avec ce contenu, s'ils le veulent. Aucuns droits moraux ne sont cédés au titre de cette clause. 
-</​WRAP>​ 
-\\ 
-\\ 
-C'est vous qui voyez...\\ 
-\\ 
-\\ 
-D'​autres infos sur les liseuses et les epubs sont [[http://​francois.thunus.org/​readers.htm|disponibles]] (en anglais). \\ 
  
epub.txt · Dernière modification: 2015/05/07 13:49 (modification externe)