Outils pour utilisateurs

Outils du site


epub

Ceci est une ancienne révision du document !


L'epub, un format libre de livre électronique.

Introduction

Pour des raisons essentiellement historiques, on trouve encore de nos jours de nombreux formats pour les livres électroniques, mais ils sont en train de disparaître au profit de l'epub. Les deux seuls formats qui résistent encore à la marée epub sont le format kindle et le format BD.

  1. Le format kindle est un format propriétaire de chez Amazon. Il recouvre en fait plusieurs variantes: l'original (.mobi et .prc, de chez Mobipocket) et les versions successives d'Amazon (.azw, .azw3, et .kf8).
  2. Le format BD (ComicBook archive file) compte également plusieurs variantes: cbr (RAR), .cbz (ZIP), .cb7 (7z), .cbt (TAR), et .cba (ACE). C'est un format hyper simple qui consiste simplement à mettre les pages scannées au format jpg ou png dans un archive.

Le format epub est également hyper simple, mais également hyper complet. Il consiste en effet en une archive zip comprenant des pages (x)html, un CSS, les éventuelles images, les méta-données, et des “instructions de service”.

Historique du format epub

V. 1.0

Le format epub est appellé à l'origine Open eBook Publication Structure (OEBPS - Structure de publication ouverte pour livre électronique). La première version sortira en septembre 1999, créée par le Open eBook Authoring Group, lui-même mis sur pied par le NIST (National Institute of Standards and Technology - Institut national (américain) des standards et de la technologie). On fait à cette version 1.0 de nombreux reproches (souvent justifiés), ce qui explique la prolifération d'autres formats, chacun estimant pouvoir faire mieux. En juin 2001, le format OEBPS 1.0.1 remplace OEBPS 1.0, puis en août 2002 la recommendation OEBPS 1.2 est publiée. Ensuite, on se met vraiment à réfléchir à l'amélioration du standard :-)

V. 2.0

Après 5 ans de cogitations, en septembre 2007, sort le format Open Publication Structure (OPS) 2.0, EPUB (Structure de publication ouverte). Il remplace OEBPS 1.2. Il est produit par le Open eBook Forum devenu à la mi-2005 le International Digital Publishing Forum. Une version 2.0.1 est sortie en 2010. C'est le format 2.x qui est de loin encore le plus utilisé.

V. 3.0

EPUB 3.0 a vu le jour en mai 2010. La recommendation finale a été approuvée par l'IDPF le 11 octobre 2011, date à laquelle il remplace officiellement le format EPUB (2.0.1). En juin 2014, le format 3.0.1 a remplacé le format 3.0. C'est le format officiel actuel. Il est à noter que bien que disponible depuis environ 3 ans, le format 3.x n'est pas beaucoup utilisé.

Techniquement, cela veut dire quoi ?

V. 1.0

OEBPS est une spécification essentiellement basée sur le format XML pour le contenu, la structure, et la presentation des livres électroniques.

Le format comprend un ensemble de fichiers, y compris une archive obligatoire qui comprend un manifeste qui reprend la liste de tous les autres documents ainsi qu'une table qui décrit l'ordre logique de lecture. Outre le texte en XML, le format de publication OEB comprend les formats JPEG et PNG pour les images. D'autres formats peuvent être inclus, mais une solution de rechange retombant sur un des formats supportés doit être présente.

Sous sa forme la plus simple (1.0), le contenu du zip se présente ainsi:

OEBPS 1.2 est plus strict que son prédécesseur. Il offre de nouvelles fonctionalités en terme de présentation et de contrôle, avec entre autres choses, des améliorations dans le vocabulaire reconnu (un subset de XHTML 1.1), et un support CSS beaucoup plus large.

Avec la 1.2, la structure de l'archive est typiquement la suivante:

Avec OEPBS qui contient:


V. 2.0

La version 2 est un format pour la publication électronique avec un texte recomposable (reflowable) dans une structure de document balisé avec des images associées pour l'illustration, le tout dans un fichier conteneur.

Le texte recomposable permet une optimisation de l'affichage pour l'écran de chaque lecteur utilisant un livre au format EPUB - c'est évidemment à opposer à des documents dont la pagination est forcée. EPUB2 permet aux éditeurs de contrôler la présentation du document via des feuilles de style.

EPUB2 comprend en fait 3 spécifications séparées:

  • OCF, Open Container Format, specifie le conteneur obligatoire pour un EPUB. OCF est basé sur le format Zip.
  • OPS, Open Publication Structure, specifie les options pour la présentation du contenu d'une publication electronique. Les composantes du contenu peuvent être des documents basés sur le XML pour un texte recomposable, avec des images vectorielles ou raster comme illustrations. OPS specifie également un vocabulaire de prédilection pour les composants de base XML et les types de media de base qui doivent être supportés par la liseuse.
  • OPF, Open Packaging Format, definit comment les composants d'une publication OPS interagissent, à savoir l'ordre de lecture et des remplaçants éventuels pour certains éléments du contenu. L' OPF contient également les métadata (typiquement le dublin core).

EPUB est le terme qui qualifie un ensemble comprenant un ou plusieurs documents OPS, un fichier OPF et d'autres fichiers, typiquement divers types de média y compris du texte structuré et des illustrations, repris dans un fichier conteneur qui constitue une unité pour la publication, telle que définie par les standards EPUB. Le fichier conteneur d'un EPUB a l'extention .epub.

V. 3.0

La différence fondamentale apportée par la version 3 est le support du HTML5.
Cela peut sembler mineur, mais pour les non-techniciens parmi vous, il faut savoir qu'une des grandes révolutions du html5 est d'inclure dans le standard html la vidéo et le son !
Cela explique d'ailleurs pourquoi ce format n'est (presque) pas utilisé, plus de 3 ans après sa sortie.
D'abord, la plupart des liseuses électroniques ont un écran qui utilise la technique eInk ou DigitalInk, et ce type d'écran n'est absolument pas adapté à la vidéo.
Ensuite, la plupart des liseuses ont des processeurs modestes (après tout, pour afficher un texte sur un simple écran noir et blanc, pas besoin de beaucoup de CPU…).
Enfin, la plupart des liseuses n'ont pas de sortie audio !
Deux autres grandes différences sont le support javascript et les références externes.

Pourquoi le format epub est-il en train de remplacer tous les autres ?

Comme on peut le voir dans les explication techniques, le format epub a tous les atouts:

  • il est libre de droit
  • il est simple à implémenter
  • il est stable
  • il est complet

C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, toutes les liseuses (à l'exception notable de la famille kindle de chez Amazon), supportent le format epub:

  • Cybook (Bookeen)
  • Kobo (fnac (entre autres))
  • Nolimbook (Carrefour)
  • Nook (Barnes & Noble)
  • Onyx Boox
  • OyO (Chapitre.com et France Loisirs)
  • PocketBook
  • Sony Reader
  • TrekStor
  • ipad
  • android

On trouve également des applications de lecture pour les ordinateurs personnels, les tablettes et les smartphones. Il est à noter que, fin 2014 les liseuses supportent essentiellement le format ePub2 - l'EPUB3 est peu utilisé et supporté, pour les raisons expliquées ci-dessus.

Comme le format epub est simple à implémenter (et libre), il n'est pas difficile d'ajouter le support epub dans un logiciel. La plupart des traitement de texte permettent donc d'exporter au format epub, et il existe même un traitement de texte (libre) (Sigil) qui est fait spécifiquement pour les epubs. Depuis la version 0.7, il permet d'inclure du son et de la vidéo.

Ceci dit, en cas d'urgence, vous pouvez modifier un epub à la main. Les illustrations ci-dessus sont faites en ouvrant des epubs avec 7zip et en prenant une capture d'écran. il m'est arrivé de corriger manuellement le CSS d'un epub avant de le recharger sur ma liseuse. Matériel: 7zip et un éditeur de texte ! Pas aussi confortable que Sigil, mais cela marche.

De la même manière, pour lire un epub, pas besoin d'un logiciel sophistiqué, vous pouvez simplement télécharger une extention pour firefox: epubreader, ou même lire directement sur internet ! Si vous trouvez sur internet du contenu intéressant, une autre extention vous permet de créer immédiatement votre epub: Grabmybooks, ou si vous préférez: DotePub. Pour le plaisir, vous pouvez télécharger cette page sous forme d'epub générée avec grabmybooks.
D'autres infos sur les liseuses et les epubs sont disponibles (en anglais).

epub.1416989930.txt.gz · Dernière modification : 2015/05/07 11:49 (modification externe)