Outils pour utilisateurs

Outils du site


lisez-moi

Consignes aux auteurs, correcteurs, relecteurs

Si vous lisez cette page, c'est que vous avez décidé de contribuer à ce projet de Framabook. Pour votre participation, merci !

Il y a deux manières, compatibles entre elles, de participer à l'élaboration du Guide de Survie Numérique. De manière non exhaustive, voici quelques recommandations que nous vous demandons de bien vouloir suivre de manière à assurer un avancement serein et cohérent de l'ouvrage.

Auteur

Vous avez décidé de contribuer à un chapitre déjà existant ou d'en créer un entièrement nouveau. C'est parfait : on compte sur vous!

  • Soyez bien clair sur les objectifs du chapitre. Au besoin, pour bien les signaler aux autres contributeurs, encadrez-les en tête du chapitre : ils ne feront pas partie de l'ouvrage mais permettront d'assurer la cohérence du chapitre.
  • Ne vous contentez pas de donner quelques pistes en espérant qu'un autre contributeur remplira les “trous”. C'est le meilleur moyen pour qu'un chapitre inachevé freine l'ensemble de l'ouvrage. Au contraire, prenez le temps d'y revenir et réservez-vous le plaisir de voir un jour le mot “achevé” à la fin de ce chapitre.
  • La longueur : il n'y a pas de norme imposée. Mais si votre chapitre est court, posez-vous la question de savoir s'il n'aurait pas sa place à l'intérieur d'un chapitre plus englobant.
  • Ne donnez pas de lien vers des tutoriels : au besoin faites-en un vous même et intégrez-le avec vos captures d'écran. Méfiez-vous de la version du logiciel (libre) en question : votre tutoriel ne devrait pas être obsolète au bout d'un mois.
  • Plus vos explications sont techniques, plus vous devez redoubler d'effort pour les expliquer simplement sans vous noyer dans des poncifs. Par contre, il ne faut pas renoncer à la technicité en présumant de l'incapacité du lecteur à les comprendre.
  • Les références peuvent être : des livres, des sites web ou même des archives vidéos ou audio. Concernant la bibliographie, indiquez à minima l'auteur, la date, le titre et l'édition. Pour les site web, évitez les URL compliquées et trop longues, et évaluez bien la source (éviter des sites perso qui pourraient disparaître du jour au lendemain, quelque soit leur pertinence), idem pour les vidéos. Ne perdez pas de vue que l'ouvrage aura une version “papier”.

Relecteur - correcteur

Vous pouvez aussi participer activement à l'ouvrage en le corrigeant. En effet, quelles que soient les qualités des auteurs, il y a toujours des corrections à faire, tant sur le fond que sur la forme.

Sur le fond

Vous pouvez corriger la valeur informative d'un passage ou carrément ajouter du contenu. Pour cela, ne posez pas de questions auxquelles vous n'aurez jamais de réponse : ajoutez d'emblée le contenu que vous jugez pertinent. S'il ne l'est pas, un auteur ou un autre correcteur pourra revenir en arrière (c'est l'intérêt d'un wiki). L'essentiel est d'avancer et non de s'interroger.

En d'autres termes : si vous pensez qu'ajouter du contenu à tel endroit est pertinent, faites-le.

Sur la forme

Vous pouvez agir en tant que relecteur en corrigeant les coquilles, les tournures de phrases, le style, la grammaire… Là aussi, corrigez d'emblée. L'ouvrage fera l'objet de nombreuses relectures mais il est important de partir sur de bonnes bases. L'expérience montre qu'en agissant à plusieurs sur une phrase, cette dernière a plus de chance d'approcher la qualité requise.

lisez-moi.txt · Dernière modification: 2015/07/17 11:23 par framatophe