Outils pour utilisateurs

Outils du site


navigation_web_firefox

Ceci est une ancienne révision du document !


Guide de survie numérique : Libérez et boostez votre navigation, avec Firefox

Objectifs : aider l'internaute à comprendre Firefox, supprimer les pubs, bloquer les mouchards, rechercher au plus juste, etc.

Nomenclature : lors du travail de rédaction, je (Mathieu Poisbeau, alias freepius), utilise les conventions suivantes :

  • un texte entre crochets [] (ex : [un truc à dire]) ⇔ doit-on garder ce texte ?
  • plusieurs textes entre crochets [], séparés par un slash / (ex : [un truc/une chose/un machin]) ⇔ lequel des textes doit-on garder ?
  • un texte entre accolades {} (ex : {NOTE: qu'en penses-tu ?} ⇔ une note, une question, une alternative, un avis, un todo… à prendre en compte.

N'hésitez pas à participer à ce chapitre et à répondre aux différentes notes/questions/… entre accolades !

C'est l'histoire d'un petit panda roux (oh ! qu'il est mignon)... qui mord !

FIXME À faire : Présenter, vulgairement, Firefox (son histoire, ses apports au web…) puis Mozilla et ses combats.

Les modules

Kézako ?

Rechercher un module

Installer un module

Dites adieu aux pubs !

À faire : évoquer la quantité de pubs sur le web ; proposer d'installer AdBlock+ ou Adblock Edge.

De l'omniprésence de la pub

Que vous soyez un internaute débutant ou averti, il ne vous a pas échappé que, sur le Web, la publicité est (presque) absolument partout !

Lancer une recherche, consulter ses e-mails, acheter un produit, regarder une vidéo, lire un article de presse, partager sur un réseau social, etc. La publicité s'immisce partout, se dissémine sur chaque carré libre d'une page.

Par habitude à cette omniprésence publicitaire, peut-être ne faites-vous plus attention à elle. D'ailleurs, à vos yeux, peut-être fait-elle partie intégrante des paysages de l'internet. Peut-être aussi, croyez-vous être blindés, fermés aux effets de cette publicité ?

Quoi qu'il en soit, et de nombreuses études le montrent, votre inconscient, lui, n'est absolument pas indifférent à ces publicités. Bien au contraire, même, il les avale, il les gobe sans aucune forme de procès [ni/ou] de réflexion, avant même que vos barrières morales conscientes aient pu dire ouf !

{NOTE: «et de nombreuses études le montrent» ⇒ références nécessaires, bien entendue !}

{NOTE: «barrières morales» ⇒ probablement par le bon terme (sémantiquement parlant)}

LE modèle économique

Depuis l'essor du Web à la fin des années 90 (plus précisément, depuis la «bulle internet» des années 2000-2001), la publicité en ligne est devenu [le/un des] modèle[s] économique[s] dominant[s] de ce nouveau média de masse.

Pourquoi ? [Peut-être] Parce ce que le Web, de par son fonctionnement technique, favorise grandement la libre circulation de l'information et, donc, défavorise son verrouillage, son contrôle, sa monopolisation, [sa monétisation par la vente/sa vente directe], etc.

Rapidement, le monde s'est emparé du Web, pour tous les usages [possibles et imaginables], délaissant (au moins un peu) les [acteurs/circuits] médiatiques et économiques traditionnels. Ces derniers, alors, ont du y faire leur place, y développer de nouveaux modèles économiques (c'est le cas de la presse écrite, de la radio, de la télévision, de la musique, du cinéma, du livre, des commerces, etc.)

<To be continued…>

{TITRE/S ALTERNATIF/S : «THE modèle économique», «Un modèle économique bien rodé», «Modèle économique dominant»}

{CHOISIR ENTRE: «son fonctionnement technique» ou «son fonctionnement intrinsèque» ou «ses fondements techniques» ?}

{QUESTION: doit-on remplacer le terme «Web» par celui, plus généraliste, de «internet» ?}

{NOTE sur «favorise grandement la libre circulation de l'information» : doit-on expliciter le pourquoi du comment ? Pistes : réduit les coûts techniques de la publication et de la circulation de l'info ; pas de possibilité, pour les états dits «démocratiques», de discriminer/interdire une information (sauf cas prévus par la Loi) ; etc.}

Des alternatives à la pub ?

FIXME À faire : évoquer, éventuellement, quelques exemples de modèles économiques alternatifs à celui de la pub (ex : levée de fonds type Wikipédia ou Framasoft ; crowdfunding ; abonnements type Médiapart, Arrêt sur images, Courrier International… ; etc.)

Installons [AddEdge/AddBlock]

FIXME À faire : décrire l'installation du module AddEdge ou AddBlock (à choisir ; je préfère, perso, le 1er). en fait c'est Adblock Edge et adblock est à proscrire, préférer adblock plus ou Adblock Edge

Un fantôme qui vous veut du bien

FIXME À faire : évoquer les mouchards qui vous espionnent pour le compte, entre autre, des publicitaires ; proposer d'installer Ghostery. (ou autre chose, Blur par exemple, vu que ghostery travaille en fait avec les annonceurs, voir http://lifehacker.com/ad-blocking-extension-ghostery-actually-sells-data-to-a-514417864 http://www.technologyreview.com/news/516156/a-popular-ad-blocker-also-helps-the-ad-industry/ )

Cherchez droit au but !

FIXME À faire :

  1. Évoquer que les barres d'URL et de recherche lancent, par défaut, les recherches sur Google.
  2. Évoquer que, finalement, un internaute classique ne «surfe» que sur une quantité limitée de sites web (encyclopédies, dictionnaires, vidéos, médias, leboncoin, pmu…)
  3. Évoquer la bonne pratique des marques-pages.
  4. Proposer l'installation, dans la barre de recherche, de multiples moteurs de recherche.

Téléportation ? Non. Synchronisation !

FIXME À faire : Évoquer la synchronisation avec Firefox. Mais est-ce une bonne pratique ?

What else ?

De quoi d'autre peut-on parler, à propos de Firefox ? [Hello], système gratuit de communication vidéo remplaçant complètement skype sans install ou login, inclus dans firefox ?

navigation_web_firefox.1437125872.txt.gz · Dernière modification: 2015/07/17 11:37 par framatophe