Table des matières
Guide de survie numérique : information et internet |
---|
Internet est un formidable outil qui permet d'accéder à de nombreux services et informations. Toutefois, il faut savoir s'en servir, et éviter les nombreux pièges qui peuvent se mettre sur votre route. Pas de panique, quelques réflexes simples vous aideront à trouver la bonne information, et laisser de coté les informations erronées ou incomplêtes.
Historique - Comment ça marche ?
Note : Cette section est légèrement simplifiée afin de rester abordable.
Internet est un réseau d'ordinateurs créé à la fin des années 1960 par une agence de l'armée américaine, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Le cahier des charges était simple : il fallait que le réseau puisse résister à une attaque nucléaire. Il ne prendra sa forme actuelle que dans les années 80 lorsque le protocole de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol (TCP) et Internet Protocol (IP)) deviendra le seul protocole officiel du réseau.
Le système est d'une simplicité exemplaire :
- Chaque ordinateur est identifié par un numéro (par ex: 192.185.16.72)
- Chaque ordinateur est relié à un ou plusieurs autres.
- Il reçoit et envoie des paquets.
- Dans l'en-tête des paquets, figure l'adresse du destinataire.
- Si le paquet ne lui est pas destiné, il l'envoie vers la destination.
Chaque paquet progresse ainsi par sauts plus ou moins long jusqu'à la destination finale.
Par exemple, pour envoyer un paquet depuis le noeud 1.1.1.1 jusqu'au 6.4.3.2 on aurait :
La robustesse du système est excellente car si un des ordinateurs est détruit, un autre chemin est trouvé :
Les paquets peuvent contenir n'importe quoi. Dans un premier temps, on échange essentiellement des messages (protocoles POP et SMTP), puis très vite aussi des fichiers (FTP). Ces protocoles se greffent sur le TCP/IP qui leur sert de fondation. Un autre protocole permet de lier entre eux des ordinateurs pour sauter d'une ressource à l'autre : GOPHER. Mais cela reste assez technique.
Personne n'aurait imaginé que l'internet rencontrerait un tel succès !
Les seuls à l'utiliser étaient les militaires, les scientifiques et les universités. En 1990, un nouveau protocole est créé par Tim Berners-Lee, un anglais qui travaillait au centre européen de recherche du CERN, le HTTP. Associé au langage à base de balises HTML, le WWW (world wide web / la toile d'araignée mondiale) était née, elle allait tout changer !
Mais revenons à nos ordinateurs.
Comment l'ordinateur sait-il où envoyer les paquets ? Le système est - encore une fois - d'une simplicité désarmante. Cela fonctionne de manière hiérarchique, comme notre système de courrier ou de téléphone.
Lorsque vous envoyez une lettre de Marseille à Turin, la poste regarde d'abord le pays, et envoie la lettre en italie - au centre de tri principal, probablement Rome. Là, ils regardent plus loin et l'envoient à Turin. Là, on regarde la rue, puis le numéro, etc. Pour téléphoner à Rome, vous faîtes le 00 pour l'international, le 39 pour l'italie, le 06 pour Rome, puis le numéro de votre correspondant. Internet fonctionne de la même manière.
Comme il n'est pas simple de mémoriser ces numéros (même si cela fonctionne, vous pouvez essayer et taper 192.185.16.72 dans la page d'adresse de votre butineur), il y a des tables de correspondance (DNS: Domain Name System) qui lient une adresse numérique (IPV4/6) à une adresse lisible par un humain (en lettres), appellée nom de domaine complet (FQDN: fully qualified domain name).
On voit vite que le système aaa.bbb.ccc.ddd, même s'il permet de donner pas mal d'adresses, reste un nombre fini. Cette nomenclature est la 4ème révision : IPV4. Pour surmonter cette pénurie d'adresses, on est en train de passer à la version 6 : l'IPV6 structuré de la manière suivante :
2001:4860:4860::8888:0000:0000:0000:0000
Pour établir un site internet, il faut d'abord une adresse IP et la faire enregistrer chez un “registrar”, organisme chargé de maintenir en ligne en permanence les tables de registres de toutes les adresses.
A l'origine, les règles de conversion étaient très strictes, ce qui permettait facilement de savoir à qui on avait affaire. Ainsi les sites militaires recevaient une extention .mil, les université une extention .edu, le governement l'extention .gov, et les fournisseurs d'accès une extention .net. Les organisations avaient une extention .org, et les sites commerciaux une extention .com.
Quand le réseau s'est étendu en dehors des Etats-Unis, chaque pays a reçu son domaine: Belgique .be, France .fr, Royaume-Uni .uk, etc. Chaque pays a été laissé libre d'organiser son domaine comme il le voulait (exactement comme pour le téléphone). La lecture des domaines s'effectue de droite à gauche. Certains pays se sont immédiatement organisé afin de structurer la gestion du domaine. Ainsi, le Royaume-uni a copié (à peu de choses près) la structure américaine, mais à l'intérieur de son domaine. Les sites commerciaux se sont vu affecté d'un .co, qui venant s'ajouter au .uk donne un nom en .co.uk. La plupart des pays ont également décidé de placer à l'arrière du nom de domaine, un identifiant pour le type de domaines. Ainsi, les sites de fichiers se terminent en ftp et les sites web en www (pour world wide web). Si on met tout cela ensemble, cela nous donne: site web du magasin Maplin (une magasin de matériel electronique) en Grande- Bretagne: Grande-Bretagne: uk, magasin: co, maplin: maplin, site web: www ⇒ www.maplin.co.uk.
Pour revenir à l'envoi de nos paquets, pour arriver au www.maplin.co.uk, l'ordinateur envoie ses paquets au domaine .uk, qui trie et fait suivre vers .co.uk, qui envoie le tout à maplin.co.uk, qui dirige vers le serveur web (www.maplin.co.uk). Rien n'empêcherait chaque ordinateur de stocker l'annuaire entier et d'envoyer directement les paquets à destination, mais pour être sûr d'avoir toujours des listes à jour, chaque ordinateur connecté à internet est en général connecté à deux serveurs DNS.
La connaissance de cette nomenclature est importante, car elle permet de détecter rapidement les tentatives de fraudes. Par exemple, si vous voyez une superbe annonce de diplôme en éducation à distance, et que le site web est un site .com, il y a des chances que ce soit une arnaque commerciale. Comme expliqué ci-dessus, les universités américaines (institutions educatives ou académiques) ont un domaine en .edu; en Grande-Bretagne ou en Belgique, le domaine est .ac ⇒ université du kent: www.kent.ac.uk/, université libre de bruxelles: www.ulb.ac.be, etc.
(Si quelqu'un pouvait ajouter les équivalents français ? — fft)
Malheureusement, certains détenteurs de domaine ont voulu appliquer des règles trop strictes, et les opérateurs ont donc cherché ailleurs. Lorsque j'ai tenté d'obtenir un domaine pour le club de TeleMatique à Luxembourg (il y a plus de 25 ans), les autorités du domaine .lu voulaient absolument que j'aie un numéro TVA ou une inscription au registre de commerce - ce qui était impossible vu les statuts du club. Moralité: j'ai fini par acheter un domaine en .org au lieu de .lu… De la même manière, à l'époque où je me suis acheté un domaine personnel, cela n'était théoriquement pas possible, j'ai donc également un domaine en .org.
Aujourd'hui on a multiplié les noms de domaines: .biz, .info, etc. Une grande chaîne de vente en ligne de livre vient de se payer .book…
Il est à noter que le domaine n'indique qu'une l'autorité auprès de laquelle le domaine est enregistré, absolument pas l'endroit ou se trouve le serveur.
Les risques de la recherche sur la toile
Prévue pour que quiconque puisse mettre en ligne des informations sous forme de pages, elle ne garantit pas pour autant leur qualité ni si on peut les retrouver. Il convient donc de vérifier quel crédit de confiance on peut mettre dans l'information trouvée. Cela demande un effort constant.
++++ LA NEUTRALITÉ DEVRAIT ETRE DÉPLACÉE DANS UN PARAGRAPHE PRÉCÉDENT JLuc ++++ Il est neutre par nature, et n'est que le moyen d'accès, comme la poste n'est que le service qui vous livre les lettres et colis, sans pour autant contrôler la véracité de ce qui se trouve dans les enveloppes. Il permet de mettre en relation chacun d'entre nous avec différents sites web, qui sont seuls responsables de leurs contenus.
Comment bien chercher
++++ Je m'attendrais à trouver ici la notion de moteur de recherche ??? JLuc ++++
Il existe des démarches simples à suivre pour s'assurer que votre recherche sur internet portera ses fruits et sera conforme à vos attentes. Les quelques règles suivantes vous permettront d'éviter les pièges et profiter de la puissance de l'outil qu'est internet.
Choisir ses sources
Dans votre vie de tous les jours, vous évaluez la qualité d'une information en fonction de sa sources, et de ses compétences. Vous accordez d'avantage de crédit à une information issue d'un journal renommé qu'à un journal connu pour son manque de sérieux. Vous considérerez l'information donnée au journal télévisé plus crédible que celle entendu dans le bus le matin même.
Il convient de garder ce même comportement, voir même de l'accentuer, quand nous sommes sur le web. La première des règles et de sélectionner avec soin votre source d'information. Privilégiez des sites de confiance. Ils seront dans la majorité des cas plus soucieux de vous donner une information vérifiée. Nous avons vu ci-dessus qu'il est facile d'effectuer un premier contrôle rien que par le domaine du site.
Le Multi-sources
Qu'est ce qui est plus fiable qu'une source d'information de confiance ?
Bien évidement, vous aurez trouvé la réponse à cette devinette : plusieurs sources d'informations. Il est toujours préférable d'avoir plusieurs vérifications plutôt qu'une seule. Comme partout, si plusieurs sources d'informations que vous estimez de confiance diffusent une même information, les chances que cette dernière soit vraie augmentent.
Bien que ce soit une vérité valable pour toute source d'information, elle est d'autant plus vraie sur le web, qui par nature permettra à chacun de s'exprimer, y compris pour dire des choses qui ne sont pas le reflet de la réalité. Multiplier les sources permet donc de s'assurer de la véracité de ce que vous pourrez lire sur un premier site web. Mais cela permet aussi de vous forger votre propre avis en vous basant sur les avis subjectifs de différents sites, d'orientations différentes. Si vous cherchez à vous faire un opinion sur une réforme politique en cours par exemple, la vision que vous pourrez avoir en ne lisant que l'avis du parti qui la propose ne sera pas objectif. Compléter ces informations avec celles diffusées par d'autres partis politiques ne pourra que vous exposer les faits sous un autre angle, et vous donner les éléments nécessaires pour forger votre propre avis. En une phrase : multiplier les sources, et gardez toujours un esprit critique envers ce que vous lisez.
Canular et désinformation
Qu'est-ce qu'un canular ?
Un canular (Hoax en anglais) se diffuse via des mels transférés entre contacts, des sites internet ou encore via les réseaux sociaux, où chacun peut très vite transférer une information, souvent sans en avoir vérifié la véracité. Ils n'ont bien souvent pour but que d'occuper une partie non négligeable de la bande passante des réseaux, c'est-à-dire faire baisser le débit utile des informations échangées.
Comment les repérer
Les hoaxs peuvent prendre des formes très différentes, mais utilisent des mécanismes souvent identiques, qui permettent des les repérer. En voici quelques uns :
- Ils font souvent référence à des choses très connues (annoncées comme provenant de grandes sociétés). C'est une tentative de gagner la confiance de la personne qui le lit. Vous aurez plus confiance si l'information est annoncée comme venant de Microsoft plutôt que de John Doe, qui l'écrit depuis son garage, pas vrai ?
- Les faits exposés sont souvent très flous. Il n'y a d'ailleurs souvent aucun repère temporel fixe (peu de dates, puisque ces dernières permettraient de vérifier les faits).
- Ils sont souvent extrêmement alarmistes, pour faire paniquer celui qui le recevra. On parlera de risque majeur pour la santé, de virus capable de détruire l'ordinateur de celui qui ne fera pas une opération particulière, ou encore de service gratuit utilisé par tous qui deviendra payant dans quelques mois (comme Facebook, MSN, etc.)
- Les hoaxs sont souvent repris et mis à jour. C'est comme ça qu'un même message d'alerte pourra être repéré à nouveau plusieurs années après sa première circulation, avec une autre société, un autre nom de logiciel ou d'autres dates, dans les cas où elles existent.
Ces informations sont bien entendu fausses. Un peu d'esprit critique vous permettra sans aucune difficulté de les détecter comme telles. Vous pourrez alors vérifier l'information, à l'aide notamment de sites spécialisés, comme Hoaxbuster, qui recherchent et répertorient les hoax sur le web, et l'expliquent en détail. Ce site est un outil précieux, puisqu'il vous permet de savoir si l'information est vraie, partiellement vraie, ou fausse. L'explication vous permet d'ailleurs de mieux vous familiariser avec les mécanismes utilisés par les auteurs de ces canulars informatiques.
Le bon comportement
La première chose à faire est bien entendu de garder un esprit critique, pour repérer toute information reçue qui pourrait être un hoax, que ce soit par courriel, sur un site web quelconque ou sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez un doute, vous pouvez vérifier l'information comme expliqué juste avant.
En cas de doute, il est préférable de ne pas transmettre l'information plutôt que de le diffuser. Elle peut en effet s'avérer particulièrement nocive, comme dans le cas du don du sang pour Noëlie qui a provoqué un afflux d'appels vers les hopitaux, dérangeant le personnel qui avait mieux à faire en s'occupant des patients qui en avaient besoin, eux.
Mieux encore, quand vous avez pu détecter le hoax, n'hésitez pas à le signaler à vos proches qui les diffusent. Ils le font probablement en pensant bien faire, et leur expliquer à leur tour pourquoi c'est une erreur aidera à stopper la prolifération de ces canulars.